Législatives : La 5e circonscription face à la montée du RN

Facebook
Twitter
Email

Les résultats de la 5e circonscription d’Indre-et-Loire (Tours-Nord-Ouest, St-Cyr, Fondettes, Langeais, Bourgueil…) seront regardés de près ce dimanche 30 juin au soir. Le Rassemblement National a notamment fait de ce territoire, une priorité dans sa stratégie de conquête électorale…

Inconnue ou presque en 2017, Sabine Thillaye, alors LREM avait remporté la 5e circonscription en surfant sur l’élan de la vague macroniste, dans la foulée de la première élection présidentielle remportée par Emmanuel Macron. Un mandat plus tard et quelques turpitudes (elle avait notamment refusé de quitter la présidence de la commission des affaires européennes malgré les directives de son parti, puis en froid avec LREM avait rejoint le Modem), Sabine Thillaye réussissait néanmoins à se faire réélire face à la candidate du Rassemblement National au 2e tour, Ambre Louison (depuis partie chez Reconquête) avec un score convainquant de 59,06% des suffrages exprimés.

Réussira-t-elle la passe de trois ? Rien n’est moins sûr et pour plusieurs raisons : la dynamique nationale semble aller plutôt vers le Rassemblement National d’un côté et le Nouveau Front Populaire de l’autre, sur fonds de rejet de la politique gouvernementale et de crises sociales qui ont fragilisé ces dernières années le courant présidentiel. Oui car, même si elle est désormais au Modem, Sabine Thillaye reste la candidate de l’alliance centriste se rangeant derrière le Président de la République. Une alliance qui regroupe Renaissance, Horizons et donc le Modem de François Bayrou.

Au-delà du possible vote rejet nationale, se double des critiques sur le travail même de la députée. Solide sur les dossiers qu’elle affectionne, Sabine Thillaye souffre néanmoins d’une image d’élue « technocrate » peu connectée aux territoires et plus à l’aise dans les réunions du palais Bourbon. Et cette fois, peut-être plus que jamais sur des Législatives, l’ancrage local peut être un facteur déterminant pour les sortants.

D’autant plus qu’en face, le Rassemblement National a clairement ciblé la 5e circonscription, comme celle à gagner en Touraine. Pour y arriver, le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella a investi son délégué départemental, le jeune François Ducamp, auparavant présent sur la 1ere circonscription. En envoyant sa tête de gondole en Touraine, le RN affiche ainsi clairement ses intentions, comptant notamment sur une large adhésion des communes rurales du territoire qui l’ont largement placé en tête aux dernières Européennes.

Du côté du Nouveau Front Populaire de gauche, après l’échec de 2022 (la candidate de la NUPES avait échoué de quelques centaines de voix à se qualifier au 2nd tour), l’espoir est là cette fois. Comme il y a deux ans, la bataille a été confiée au PCF, dans le cadre des accords de l’alliance nationale. Cette fois c’est Marina Coccia qui est investie. Et cette dernière compte bien engranger le plein de voix dès le premier tour en surfant elle aussi sur le rejet de la politique d’Emmanuel Macron, mais aussi sur l’éventuel sursaut républicain de voir l’extrême-droite arriver au pouvoir.

Et en cas de triangulaire au 2nd tour, bien malin celle ou celui qui pourra dire un pronostic, même si en cas de qualification le RN pourra certainement compter sur un report des voix du candidat de Reconquête, David Billon, qui ne semble pas en mesure de pouvoir atteindre le 2nd tour, ou encore d’une partie des électeurs de Constance Balès, jeune candidate de 20 ans, investie par son parti Les Républicains, à la dynamique morne sur cette campagne.

Enfin, Lutte Ouvrière présente une candidate, en la personne de Christine Delarue, afin de défendre comme à son habitude, la « voix des travailleurs ».

La liste complète des candidats sur la 5e circonscription d’Indre-et-Loire

David Billon (Reconquête)
Sabine Thillaye (MoDem, majorité présidentielle)
Constance Bales (Les Républicains)
François Ducamp (Rassemblement National)
Marina Coccia (Nouveau Front Populaire – PCF)
Christine Delarue (Lutte Ouvrière)

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter