Législatives : l’Indre-et-Loire face à la poussée du Rassemblement National

Facebook
Twitter
Email

Avec quatre candidats au second tour, le Rassemblement National et ses alliés, font une percée historique en Touraine. Le département d’Indre-et-Loire suit en effet la dynamique nationale, plaçant le parti de Jordan Bardella en tête des suffrages lors de ce premier tour des Législatives. Seule la première circonscription résiste à la vague RN, même si là encore, la candidate du parti d’extrême-droite réalise un très bon score, doublant le nombre de voix de son parti par rapport à la dernière législative en 2022.

Tours et la première circonscription représente ainsi une singularité ce dimanche soir. Le député sortant écologiste, Charles Fournier, membre de l’union de gauche « Nouveau Front Populaire » y arrive en effet largement en tête avec 45,21% des suffrages exprimés. Derrière, le candidat centriste « Ensemble » Benoist Pierre recueille 24,33% des suffrages et se qualifie pour le 2nd tour. Longtemps, la crainte a été pour les soutiens de ce dernier de devoir faire face à une triangulaire. Finalement tard dans la soirée, les résultats définitifs plaçaient la candidate du Rassemblement National Lisa Garbay 3e avec 18,82%, soit 12,31% des voix des inscrits, insuffisant pour se qualifier au 2nd tour. On aura donc un duel entre Benoist Pierre et Charles Fournier, ce dernier partant largement favori.

Ailleurs, l’Indre-et-Loire a vu le RN réaliser des scores historiques donc, arrivant en tête sur la 2e circonscription, sur la 4e et sur la 5e. Sur cette dernière qui comprend le nord-ouest de la ville de Tours, Bourgueil, Langeais ou encore Château La Vallière et Fondettes… le candidat du RN, François Ducamp obtient 35,25% des voix et arrive en tête. Cette circonscription était annoncée comme la plus gagnable pour le Rassemblement National et cela se confirme donc. Face à François Ducamp, la députée sortante Modem, Sabine Thillaye arrive en 2e place de peu avec 26,75%. Un recul par rapport à 2022, puisqu’elle était arrivée en tête du premier tour avec près de 30% des voix à l’époque.

Sabine Thillaye devrait néanmoins bénéficier du désistement de la candidate communiste du Nouveau Front Populaire, Marina Coccia, qui réalise un score de 24,13% des voix mais a annoncé dès l’annonce des résultats qu’elle se retirer pour faire barrage à l’extrême droite.

C’est le cas également de la candidate insoumise du NFP, sur la 2e circonscription, Christelle Gobert. Arrivée troisième (23,33%) et qualifiée pour une triangulaire face à la candidate RN Corine Fougeron (35,08) et le candidat « Ensemble » Daniel Labaronne (32,58%), Christelle Gobert se retire en effet également au nom du barrage républicain et le risque de voir le RN obtenir la majorité absolue à l’Assemblée Nationale.

Sur la 3e circonscription (Saint-Pierre-des-Corps, Loches, Saint-Avertin…) en revanche, le flou demeure. Après avoir annoncé se retirer dans un premier temps, la candidate du Nouveau Front Populaire, arrivée elle aussi en 3e position ce dimanche soir (25,56%), a finalement décidé contrairement aux consignes nationales de son parti (LFI) de maintenir sa candidature. Les électeurs devraient donc avoir le choix entre trois candidats au 2nd tour. Le député sortant Henri Alfandari (Horizons-Ensemble) tentera de se faire réélire après être arrivé en tête, de peu, ce dimanche soir au premier tour.  Le représentant du camp présidentiel a recueilli 32,87% des suffrages soit 449 voix de plus que le second, Jules Robin, soutenu par le Rassemblement National et le parti d’Eric Ciotti, président contesté du parti Les Républicains depuis qu’il a proposé un accord avec le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Enfin, la 4e circonscription (Chinon, Azay-le-Rideau, Joué-lès-Tours)  aura droit à un duel Nouveau Front Populaire contre le Rassemblement National au 2e tour dimanche prochain. Ici, le candidat du RN, Jean-François Bellanger réalise 32,89%. Derrière, le socialiste Laurent Baumel réussit à se qualifier pour le 2e tour en terminant 2e du scrutin avec 29,73%. Arrivée 3e, la députée sortante du camp présidentiel, Fabienne Colboc (27,65%) a décidé de se désister et appelle à faire barrage contre le RN. Reste à savoir si cela sera suffisant pour contrer la dynamique du RN…

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter