Législatives : Sur la 4e circonscription – gauche, centre et extrême-droite au coude à coude

Facebook
Twitter
Email

Elue en 2017 puis en 2022, Fabienne Colboc (Renaissance) remet son siège de députée de la 4e circonscription d’Indre-et-Loire (Chinon, Joué-lès-Tours, Ballan-Miré, Azay-le-Rideau…) en jeu. Elle sera notamment opposée de nouveau à Laurent Baumel (Nouveau Front Populaire) ancien député de cette même circonscription entre 2012 et 2017, et candidat malheureux lors des deux derniers scrutins. Un territoire que le RN espère également emporter, bénéficiant de plus de l’absence de Reconquête…

Le candidat socialiste Laurent Baumel, avait été sorti au premier tour en 2017, une époque où la dynamique catastrophique du PS l’avait emportée sur le reste. En 2022, l’ancien maire de Ballan-Miré avait été défait de peu par Fabienne Colboc de nouveau. Cette fois, il compte bien grappiller des voix grâce au mécontentement envers la politique gouvernementale.

Face à lui, la députée sortante Fabienne Colboc, va devoir faire avec la vague de rejet du courant présidentiel qui semble se dessiner. Malgré tout, elle compte mettre en avant son action sur le terrain mais aussi à l’Assemblée Nationale où elle a montré qu’elle une députée avec son libre arbitre, ne votant pas par exemple le projet de loi sur l’immigration en décembre dernier au nom de ses valeurs. Cela influencera-t-il les électeurs ? C’est en tout cas un argument qui pourrait jouer en sa faveur.

Comme ailleurs, il faudra également scruter ce que feront les électeurs du champ électoral de droite. L’issue du premier tour pourrait reposer sur eux. Alors que le RN a bénéficié du vote rejet du courant présidentiel aux Européennes pour arriver à 42% dans certains bureaux du Chinonais, les électeurs de droite privilégieront-ils de donner leur voix à la candidate LR, Sophie Lagrée, celle-ci étant de plus plutôt bien implantée en tant qu’adjointe au maire à Chinon ou porteront-ils leur choix vers l’enjeu national de porter haut – voire vers la majorité absolue – à l’Assemblée Nationale le Rassemblement National ? Car l’un des paradoxes de cette campagne et qu’après avoir été longtemps l’épouvantail de l’argument du vote utile à son encontre, le RN joue désormais pleinement cette carte à sa faveur, s’auto-érigeant comme la seule force politique capable de battre le courant présidentiel.

Pour y arriver, le RN a investi ici, de nouveau Jean-François Bellanger, candidat déjà en 2022, il ne s’était pas qualifié au deuxième tour malgré un score élevé de 19,85% des voix. Le fait que Reconquête, le parti d’Eric Zemmour n’ait pas engagé de candidat sur cette circonscription est une variable qui joue en la faveur du candidat RN, qui peut espérer cette fois se qualifier à l’issue du premier tour.

La liste complète des candidats sur la 4e circonscription

Laurent Baumel (Nouveau Front Populaire – PS)

Fabienne Colboc (Renaissance, majorité présidentielle)

Sophie Lagrée (Les Républicains)

Kevin Gardeau (Lutte Ouvrière)

Jean-François Bellanger (Rassemblement National)

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter