Législatives : Un casting de candidats singulier sur la 3e circonscription d’Indre-et-Loire

Facebook
Twitter
Email

La 3e circonscription d’Indre-et-Loire (Lochois, Chambray, Saint-Avertin, SPDC…) connait un casting singulier de candidats à l’Election Législatives. On fait le point sur les forces en présence.

En 2022, au sein d’un duel de centre-droite, Henri Alfandari (Horizons) avait notamment battu la députée sortante Sophie Métadier (UDI) avant de gagner le second tour face à la candidate de la NUPES, Roxane Sirven avec 57,16% des voix. Deux ans plus tard, le député et ancien maire de Genillé repart au combat dans une circonscription singulière en l’absence de RN, mais aussi avec des candidatures multiples sur le segment centriste, droite du prisme politique.

Un député sortant parfois décrié

Pour Henri Alfandari, la question est de savoir si l’ancrage local prendra le pas sur le contexte national ou non. Ce dernier défendra notamment le bilan de ses deux années d’action face aux électeurs. Le député sortant avance comme membre de l’ancienne majorité présidentielle, bien qu’il s’en soit un peu écarté. S’il revendique ainsi le soutien d’Horizons, il n’a pas celui de Renaissance, et de son côté évoque « une nouvelle page à écrire ». « Il faut que nous soyons ambitieux, c’est un effort collectif à faire car le RN se nourrit des renoncements des politiques publiques depuis 1981 »  explique celui qui évoque « un manque d’écoute des territoires » et appelle à plus de liens.

Oui mais en coulisses certains élus du territoire justement lui reprochent néanmoins un manque de présence ces deux dernières années et une action jugée parfois trop politicienne. Maire de Génillé de 2020 à 2022, Henri Alfandari n’avait pas conservé son poste de conseiller municipal après son élection à l’Assemblée Nationale, et même s’il avait gardé celui de conseiller départemental, certains lui reprochent donc une distanciation avec le terrain au fil de ces deux dernières années. Est-ce que cela jouera ? Possible car la question de l’action pour les territoires sera essentielle dans cette circonscription qui comprend des territoires variés comme le Lochois, les villes de Saint-Pierre-des-Corps, Chambray ou Saint-Avertin. Il faudra donc un message clair et rassembleur malgré des problématiques différentes entre ces territoires. Henri Alfandari part néanmoins avec son expérience de sortant et cela peut être un atout, la période de trouble actuelle pouvant inciter les électeurs à de la stabilité en local. A moins que l’enjeu national ne prenne le pas.

C’est ce deuxième scénario qui conviendrait à Jules Robin. Candidat de droite, non investi par LR mais soutenu par Eric Ciotti, dans le cadre de son accord passé avec le Rassemblement National, Jules Robin portera ainsi l’alliance Ciotti-RN sur ses épaules. Reste à savoir si les électeurs du Rassemblement National suivront ce candidat non affilié à leur parti et si ceux de droite accepteront cet accord… Tout ceci est à double tranchant, d’autant plus qu’à l’extrême droite, Reconquête a également envoyé un candidat en la personne de Xavier Bourin.

Le maire de Saint-Pierre-des-Corps et son adjoint à l’Education, tous deux candidats

Sur cette troisième circonscription, il y a également des candidatures surprises issues d’initiatives personnelles comme celle de l’adjoint à l’éducation de la ville de Saint-Pierre-des-Corps, Amin Brimou, : « Dès le dimanche soir des européennes, je me suis dit que ce n’était pas possible et qu’il fallait y aller. Ma candidature est celle d’un élu de terrain. Je suis à l’écoute des habitants et j’inscris ma candidature dans ce sens ».

Une initiative personnelle qui se confronte néanmoins à celle de son propre maire, Emmanuel François, lui aussi candidat sans étiquette, mais soutenu par Jean-Gérard Paumier, le sénateur d’Indre-et-Loire et ancien président du Conseil Départemental.

Ce dernier évoque de son côté une candidature de conviction : « Les résultats des Européennes et le rejet massif de la majorité gouvernementale, nous condamne à un affrontement entre les extrêmes, je ne pouvais pas laisser faire cela. Je propose une autre voie apaisée et appelle au rassemblement de toutes les bonnes volontés qui sont lassées. Je souhaite être un trait d’union entre la population, les élus et les territoires d’un côté et l’Assemblée Nationale de l’autre »

Maire depuis 2020 de Saint-Pierre-des-Corps, Emmanuel François assure qu’il restera conseiller municipal en cas d’élection, afin de terminer tout le travail qui a été commencé. Lui comme son adjoint à l’éducation, évoquent par ailleurs des candidatures qui ne troublent pas leurs relations au sein de la majorité municipale. « J’ai parfois des différents avec Emmanuel François, cela ne change rien, nous continuons de travailler dans l’intérêt des habitants de Saint-Pierre-des-Corps » explique ainsi Amin Brimou.

Reste à savoir si cette double candidature dans la majorité municipale corpopétrussienne sera comprise par les électeurs, avec un risque de dispersion des voix évident. En revanche, le fait que les Républicains n’envoient pas de candidat officiellement, peut jouer en la faveur de l’un ou l’autre, qui bien qu’ils s’en défendent représentent un courant politique de centre-droite, divers-droite.

A Gauche : le Nouveau Front Populaire peut bénéficier de la division des voix à droite

Cet embouteillage au centre-droite et à droite pourra-t-il bénéficier au Nouveau Front Populaire ? C’est fort possible au moins pour le premier tour. Ici, l’alliance de gauche a décidé de confier la bataille à une candidate LFI comme en 2022. A la place de Roxane Sirven c’est Sandra Barbier qui mènera campagne. Cette dernière avait été candidate sur la liste LFI aux municipales de Saint-Pierre-des-Corps. Elle compte bien faire le plein de voix sur cette commune qui continue en voix cumulées à placer la gauche en tête à chaque élection, c’était encore le cas aux Européennes d’il y a trois semaines. Surfant sur une campagne anti-politique macroniste, et face à l’absence de candidat estampillé RN, Sandra Barbier espère engranger les « votes rejets et contestataires ». S’il est difficile de faire un pronostic, on peut envisager ainsi la voir au second tour. Pour la suite tout dépendra du contexte et s’il il y a duel ou triangulaire, voire quadrangulaire…

La liste complète des candidats sur la 3e circonscription :

Henri Alfandari (Horizons, majorité présidentielle)

Jules Robin (droite, mouvement du président Les Républicains Eric Ciotti)
Emmanuel François (sans étiquette)
Amin Brimou (sans étiquette)
Xavier Bourin (Reconquête)
Sandra Barbier (Nouveau Front Populaire – LFI)
Christophe Legendre (Lutte Ouvrière)

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter