Législatives : Vers un match à trois dans la 2e circonscription ?

Facebook
Twitter
Email

Dans la 2e circonscription d’Indre-et-Loire (Amboise, Château-Renault, Vouvray, Montlouis…) l’issue du scrutin s’annonce très incertaine avec un match à trois annoncé entre le député sortant Daniel Labaronne, la candidate de l’union de gauche Christelle Gobert et la candidate du RN, Corinne Fougeron.

Figure du Macronisme en Touraine, Daniel Labaronne est reparti en campagne au soir des élections européennes. Elu en 2017, réélu en 2022, le député sortant sait que cette troisième campagne des Législatives ne ressemblera pas aux deux précédentes. Dans une circonscription où le Rassemblement National a fait son meilleur score en Indre-et-Loire, lors des Européennes, tout est ouvert en effet dans un match à trois qui s’annonce avec le Nouveau Front Populaire en embuscade.

Si Daniel Labaronne jouit plutôt d’une réputation d’être un député investi localement, celui qui fut maire de Bléré sait que l’enjeu de cette campagne législative risque de se jouer à un autre niveau. Le risque pour Daniel Labaronne est de subir en effet la vague nationale de rejet qui s’annonce pour Renaissance et les soutiens d’Emmanuel Macron. Car au-delà de sa réputation d’élu de terrain, Daniel Labaronne a également celle « du bon soldat » de la Macronie. Elu en 2017 sur la vague du macronisme montant et triomphant avec la promesse de changement et de renouveau politique, le député sortant risque ainsi de subir l’effet inverse cette année.

Face à lui, le Nouveau Front Populaire, nouveau nom de l’alliance de gauche a décidé à la faveur des accords nationaux d’investir de nouveau Christelle Gobert de LFI. Cette dernière était déjà candidate en 2022 et s’était qualifiée au deuxième tour où elle avait échoué à se faire élire avec 45,29% des voix. Fera-t-elle mieux cette année ? Tout est ouvert, même si en local, des personnalités de gauche auraient plus vu une candidature socialiste, en la personne de Marie Plantureux, jugée plus consensuelle, sur un territoire qui n’est pas le plus LFI compatible.

De l’autre côté de l’échiquier politique, le RN qui n’avait pas réussi à se qualifier au 2E tour il y a deux ans, espère cette fois y arriver et bénéficier du vote de rejet évoqué plus haut envers le centre présidentiel. Pour y arriver, le parti d’extrême-droite a investi Corine Fougeron, conseillère municipale de Nazelles-Négron. Reste l’inconnue de la participation qui sera essentielle pour savoir si le second tour se jouera en duel ou en triangulaire. Pour rappel, les candidats qui auront récolté 12,5% des électeurs inscrits. Si ce n’est pas le cas, les deux premiers seulement iront au deuxième tour.

Les trois autres candidats sur cette circonscription partiront de plus loin, que ce soit Maxime Maintien chez LR, Philippe Saintignan pour Reconquête et Anne Brunet pour Lutte Ouvrière. En revanche, les reports de voix de leurs électeurs pourraient s’avérer déterminants pour le second tour.

La liste complète des candidats :

Daniel labaronne (Renaissance, majorité présidentielle)
Maxime Maintier (Les Républicains)
Corine Fougeron (Rassemblement National)
Philippe Saintignan (Reconquête)
Anne Brunet (Lutte Ouvrière)
Christelle Gobert (Nouveau Front Populaire – LFI)

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter